Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lapin Vélo Cyclo-voyage entre France et Népal

Trek Jiri - Tengboche - Jiri -- Cinquième jour

lapinvelo

09 mars 2013

Jour 05 : Nunthala - Bupsa

 

11,3 km, 3 h 50

Dénivelé positif : 1380 m

Dénivelé négatif : 1192 m

Altitude max. : 2353 m

Trek Jiri - Tengboche - Jiri -- Cinquième jour

J'émerge doucement de mon tas de couvertures vers 6h30. Le temps de rassembler mon petit paquetage, il est 7h00 et mon petit déjeuner est prêt, j'ai eût la bonne ideé de le commander la veille. Au menu : deux oeufs durs, un café au lait, deux petits pains tibtains, et une galette de patates/oignons. Tout ça pour 370 Roupies, à peu près 3 Euros.

Nunthala

Nunthala

Pour une fois je suis en route avant tout le monde, avant 8h00. Le ciel est un peu couvert mais le fond de l'air est plutôt printanier, et le chemin descend doucement en zigzaguant au travers des cultures en terrasses. Après avoir un peu erré à l'aveugle, je tombe sur un bon balisage et le suit tranquillement. Après cette mise en jambes, je quitte les cultures pour entrer dans la forêt et c'est reparti pour la session boue-cailloux-glissades du jour qui dbouche assez vite sur un pont suspendu au-dessus d'un torrent, au fond d'une sombre gorge. 109 m de long, le pont.

Jubhia
Jubhia

Jubhia

Après, c'est le pays Raï, une des dizaines d'ethnies du Népal, descendants des mongols. Il parait qu'il ne faut pas les énerver car le sang de Gengis Kahn coule dans leurs veines. Sinon, ils sont gentils et souriants. Le village de Jubhia est très sympa, des maisons à toits de chaume au milieu de jardins luxurians, des sources, et des bananiers. Et je partage toujours le chemin avec les chevaux et leurs clochettes.

Trek Jiri - Tengboche - Jiri -- Cinquième jour
Trek Jiri - Tengboche - Jiri -- Cinquième jour
Trek Jiri - Tengboche - Jiri -- Cinquième jour

Le pays Raï est vraiment tout petit, car après une montée assez rude, j'en sort pour arriver au monastère de Kharikhola. Il est midi et j'ai rien mangé depuis mon big breakfast.Je commence à avoir srieusement la dalle et les jambes cotoneuses.Je grimpe quand même la volée de marches bien entretenues qui montent au Gompa. Dans le hall d'entrée, il y a des chouettes peintures colorées, dont une assez cool et rigolotte figurant un bouddha volant jouant d'une sorte de gratte. A l'extérieur, on domine toute la vallée ; schöne panorama, mais les nuages commencent déjà à se regrouper et à noircir.

Trek Jiri - Tengboche - Jiri -- Cinquième jour
Kharikhola
Kharikhola
Kharikhola

Kharikhola

Je descend au village proprement dit de Kharikhola et pose mes fesses dans la première stub venue pour avaler un truc consistant et réconfortant : des bonnes vieilles patates au fromage. Une heure plus tard et l'estomac bien calé, je traverse ce gros village en descendant doucement jusqu'au fond de la vallée pour traverser la rivière et attaquer la remontée sur l'autre flanc. Le temps commence à devenir humide quand deux jeunes marcheurs me doublent et me disent Hello. Aux trucs en Yiddish brodés sur leurs sacs, j'en déduis qu'ils doivent être israëliens.

Bupsa Gompa

Bupsa Gompa

La remontée sur Bupsa est courte mais raide de chez raide, heureusement que c'est l'ultime effort de la journée. Bupsa, c'est minuscule, même pas vraiment un village : quelques lodges, un chorten et un gompa.

Une pub pour une lodge attire mon attention : "Comfortable Continental Size Bed". Un vrai lit ? Ok, c'est là que je vais dormir ce soir. En prime, une prise de courant qui marche dans la chambre. Parfait. Je descend boire un Sherpa Tea, qui en fait est ce fameux thé tibétain au beurre et à la tsampa, salé. Pas vraiment l'idée qu'on pourrait se faire d'un thé, mais plutôt un bon potage. Les deux israëliens arrivent également, on papotte un peu en attendant le repas, c'est des gentils jeunes sympas qui aimeraient bien avoir une aussi belle barbe que la mienne.

C'était une journée bonne mais rude, je suis bien content d'aller apprécier le moelleux de mon Comfortable Continental Bed Size. Bonne nuit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires